Samedi 28 Juin 2025
Dès le mois de septembre qui arrive, Wolters Kluwer, un des leaders mondiaux des solutions informatiques et des informations spécialisées, commencera la mise en place d'UpToDate Enterprise Edition dans plusieurs importants centres hospitaliers en France et en Belgique. Imaginée pour satisfaire les besoins grandissants de la pratique médicale, cette version améliorée par l'IA a pour but d'optimiser la qualité des soins tout en fournissant un soutien concret aux équipes médicales.
Créée dans les années 1990 par le Dr Burton Rose, néphrologue américain, UpToDate avait initialement pour objectif de permettre aux médecins de se décider rapidement en situation clinique, en se basant sur une ressource fiable et fondée sur les preuves, sans avoir besoin de consulter de nombreuses publications.

Depuis son acquisition par l'entreprise néerlandaise Wolters Kluwer en 2008, dans le cadre du renforcement de sa division santé, la plateforme a connu un développement constant. Elle affirme aujourd'hui compter plus de 2 millions d'utilisateurs dans 191 pays, aussi bien en soins primaires qu'en milieu hospitalier. Cette présence mondiale, soutenue par un ensemble de documents constamment mis à jour, a fait d'UpToDate l'un des outils de référence en matière d'aide à la décision clinique (CDS).
UpToDate Enterprise Edition : un nouveau niveau technologique
Dans un contexte caractérisé par la complexification des parcours de soins, l'évolution rapide des protocoles et une pression croissante sur les ressources humaines, la décision médicale devient un exercice plus exigeant. L'accès rapide à une information validée, contextualisée et interopérable avec les systèmes hospitaliers apparaît comme un moteur de performance clinique, mais aussi comme un facteur de soutien au bien-être des professionnels de santé.
Conçue pour les établissements de grande taille, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et les systèmes de santé intégrés, UpToDate Enterprise Edition s'inscrit dans cette dynamique.
Depuis 2024, Wolters Kluwer a commencé l'intégration de briques de GenAI dans sa plateforme. La nouvelle version combine la recherche en langage naturel, l'analyse intelligente et un accès unifié à une base de connaissances médicales validée. L'objectif n'est pas seulement de faciliter la recherche documentaire, mais de consolider la sécurité, la rapidité et la pertinence de la décision clinique, tout en réduisant la charge cognitive pour les soignants.
La solution propose également des indicateurs d'usage exploitables à l'échelle des établissements, permettant d'orienter la formation continue, d'identifier les besoins spécifiques de certaines spécialités et de mieux cibler les pratiques à harmoniser.
Une dynamique internationale et des retours prometteurs
Déjà adoptée par plus de 350 établissements en Amérique du Nord, UpToDate Enterprise Edition est actuellement en cours de déploiement dans une quarantaine de grands hôpitaux de la région EMEA. Les premiers retours mettent en évidence une amélioration de la collaboration interdisciplinaire, une meilleure fluidité dans les prises de décision complexes, ainsi qu'un soutien précieux à l'enseignement clinique.
En Islande, comme au Royaume-Uni, les professionnels de santé parlent d'un changement de perspective : moins de temps consacré à la recherche d'informations, plus de capacité à se concentrer sur la qualité de la relation soignant-soigné.