« Réinventez demain avec l’IA »

De l'acquisition de sociétés à la création de postes : l'approche de Meta en matière d'IA pour atteindre une "superintelligence".

Mercredi 02 Juillet 2025

Confrontées à la compétition et à la course vers l'IAG, les grandes sociétés n'ont plus le luxe d'embaucher des débutants et de les former en interne. Le secteur de l'IA est marqué par un fort turn-over : les experts reconnus sont courtisés avec des primes importantes et des salaires exorbitants, comme l'a montré récemment Meta qui, incapable d'acquérir des start-ups stratégiques, recrute pour renforcer ses capacités en IA.

Des acquisitions avortées

De l\'acquisition de sociétés à la création de postes : l\'approche de Meta en matière d\'IA pour atteindre une \

Depuis la fin de l'année 2024, Meta a engagé une série de discussions informelles dans le but d'acquérir des jeunes entreprises prometteuses dans le domaine de l'IA générative. Trois noms se distinguent : Safe Superintelligence (SSI, cofondée il y a un an par Ilya Sutskever, Daniel Levy, deux anciens d'OpenAI, et Daniel Gross, entrepreneur et investisseur), Perplexity AI (moteur de recherche IA) et Thinking Machines Lab (créée par Mira Murati, également ancienne d'OpenAI). Aucune de ces tentatives n'a abouti. D'après The Verge et Bloomberg, les blocages ont été de plusieurs ordres : valorisations trop élevées, hésitations des fondateurs à abandonner leur indépendance, désaccords sur la vision à long terme.

Recruter à prix d'or

Au lieu de baisser les bras, Meta a contourné l'obstacle. Le 12 juin dernier, l'entreprise a embauché Alexandr Wang, fondateur de Scale AI, à l'occasion d'un investissement d'environ 14 milliards de dollars, faisant grimper la valorisation de cette dernière à plus de 29 milliards de dollars. L'objectif est de créer un nouveau laboratoire interne dédié à la "superintelligence". À ses côtés, deux personnalités importantes du secteur ont rejoint l'aventure : Daniel Gross (cofondateur de SSI) et Nat Friedman (ex-PDG de GitHub).

Bien qu'Ilya Sutskever ait également refusé l'offre d'emploi de Meta, tous auraient été convaincus par une proposition comprenant non seulement une participation dans leur société de capital-risque NFDG et des bonus importants, mais aussi par une autonomie rarement accordée dans une entreprise de cette envergure. Il est à noter que ce fonds investit dans des start-ups d'IA de premier plan, dont Perplexity AI...

Sam Altman a révélé dans un podcast animé par son frère que Meta aurait proposé des primes à la signature allant jusqu'à 100 millions de dollars et des rémunérations annuelles encore plus importantes. Aucun des meilleurs éléments d'OpenAI n'aurait accepté ces offres jusqu'à présent.

Ils nous font confiance

www.animauxpro.fr
stereance.com
www.brandsluxe.com
www.pricefactory.fr
www.stamp-diffusion.com
ma-deco-feline.fr