Samedi 26 Juillet 2025
L'administration américaine a rendu public, ce mercredi, sa stratégie pour assurer la prééminence des États-Unis dans le domaine de l'IA à l'échelle mondiale. Ce document, baptisé "Gagner la course à l'IA : Le plan d'action américain pour l'IA", s'articule autour de trois axes fondamentaux : stimuler l'essor de l'innovation, mettre en place une infrastructure d'IA de pointe, et mener la danse en matière de diplomatie et de sécurité internationales.
Cette stratégie, qui établit plus de 90 mesures politiques prioritaires pour maintenir et consolider le rôle de leader des États-Unis, fait suite au décret présidentiel du mois de janvier, qui appelait à faire de l'IA une priorité stratégique. Plus de 10 000 contributions des parties prenantes ont contribué à son élaboration : les suggestions des fournisseurs d'IA, de cloud ou de semi-conducteurs ont été prises en compte...

Supprimer les freins à l'innovation
Le premier axe de cette stratégie consiste à encourager l'innovation ainsi qu'une adoption rapide et massive de l'IA dans tous les domaines d'activité.
Parmi les mesures suggérées :
Les auteurs du rapport proposent également de limiter les aides financières fédérales aux États qui mettent en place des réglementations jugées contraignantes.
Construire la base technologique
Le deuxième axe concerne les infrastructures : mise en place de centres de données, développement accéléré des chaînes de production de semi-conducteurs et consolidation du réseau énergétique national. Des modifications seront apportées pour simplifier les autorisations de construction et stimuler l'investissement privé. Afin d'anticiper les bouleversements du marché du travail, des programmes éducatifs dès le collège et de reconversion professionnelle seront mis en œuvre.
Diplomatie et sécurité en matière d'IA
Le dernier axe de la stratégie vise à positionner les États-Unis comme le garant d'une IA "libre et sécurisée". Ses objectifs vont de la promotion de la technologie américaine auprès de ses alliés à une volonté claire de contrer l'influence chinoise dans les organisations internationales. Le document prévoit également des mesures rigoureuses de contrôle des exportations de puces ainsi que des investissements dans la biosécurité, afin de se prémunir contre les dérives potentielles de la convergence IA-biotechnologie.