« Réinventez demain avec l’IA »

L'Ordre des avocats de Bordeaux privilégie l'IA générative de proximité avec Haiku : un partenariat territorial pour une évolution encadrée du domaine juridique.

Mardi 22 Juillet 2025

Tandis que les offres d'intelligence artificielle destinées aux professions légales se multiplient, l'Ordre des avocats de Bordeaux opère une orientation stratégique : conjuguer progrès technique et implantation régionale. Après avoir officialisé, le 10 juillet dernier, une collaboration avec la legaltech parisienne Doctrine, il entame un second arrangement avec Haiku, une jeune pousse bordelaise créée en 2023, qui a pour ambition de simplifier le quotidien des juristes au moyen d'une IA juridique adaptée au contexte.

Fondée en 2023, appuyée par le Village by CA Aquitaine, Haiku, s'appuyant sur une équipe de 18 personnes, développe un assistant juridique intelligent capable d'indexer et d'exploiter l'ensemble des documents internes d'une étude. Le but ? Offrir une interface en langage naturel qui donne la possibilité aux avocats de retrouver, synthétiser et réutiliser avec efficacité les connaissances rassemblées dans leurs affaires.

L\'Ordre des avocats de Bordeaux privilégie l\'IA générative de proximité avec Haiku : un partenariat territorial pour une évolution encadrée du domaine juridique.

L’outil ne se borne pas à la mémoire interne : il regroupe aussi des sources juridiques externes, combine les informations, et soumet des suggestions de rédaction ou des actes juridiques adaptés au contexte. Le tout, dans un format SaaS avec abonnement, déjà utilisé par plus de 40 études et 1 000 avocats indépendants.

Un partenariat structurant pour l'écosystème bordelais

L'alliance signée avec le Barreau de Bordeaux marque une étape importante. Non seulement elle rendra plus facile, à compter du 1er septembre prochain, l'accès des avocats bordelais à la solution, à un coût avantageux, mais elle symbolise également un désir de soutenir l'innovation locale. L'Ordre prend en charge une portion du prix de la solution, rendant cet instrument accessible à un nombre plus important de professionnels.

Haiku jouit ainsi d'un terrain d'expérimentation à grande échelle, au sein d'un Barreau de plus de 2 200 avocats. Une opportunité d'autant plus décisive que la société prépare une seconde levée de fonds afin d'initier son développement à l'international d'ici 2026, après un premier tour réussi de 1,3 million d'euros fin 2024.

Une vision augmentée de la pratique juridique

Le cas Haiku illustre une tendance naissante : celle de l'IA générative "centrée métier", conçue pour assister le raisonnement humain plutôt que le remplacer. Loin des outils standardisés, elle propose une approche personnalisée, adaptée aux particularités de chaque étude.

Ils nous font confiance

www.climboutique.com
www.hello-pompon.fr
fabulous-arcade.com
boutique-the-cafe.ch
shira.fr
gpsdiscount.fr