« Réinventez demain avec l’IA »

Mistral AI réussit une levée de fonds spectaculaire de 1,7 milliard d'euros, confirmant sa position de leader européen dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Jeudi 11 Septembre 2025

La société Mistral AI, fleuron français de l'IA générative, a communiqué hier l'obtention d'un financement de 1,7 milliard d'euros lors d'une opération de série C, menée par ASML, le leader néerlandais dans le secteur des semi-conducteurs. Cette collecte de capitaux, un record pour une jeune entreprise européenne, propulse la valorisation de la start-up à 11,7 milliards d'euros, la transformant en la toute première décacorne issue de la French Tech.

Un essor remarquable

Mistral AI réussit une levée de fonds spectaculaire de 1,7 milliard d\'euros, confirmant sa position de leader européen dans le domaine de l\'intelligence artificielle.

Créée en avril 2023 par d'anciens chercheurs venant de DeepMind et de Meta, Mistral AI s'est rapidement illustrée grâce à une approche "open source" dans le domaine de l'IA générative. Avec une première levée de fonds de 135 millions d'euros seulement deux mois après sa création, elle s'est immédiatement positionnée parmi les principaux acteurs européens de la GenAI et a réussi à convaincre investisseurs, clients et décideurs publics de sa capacité à représenter une alternative européenne sérieuse face aux géants américains tels qu'OpenAI ou Anthropic.

On retrouve donc, lors de ce dernier tour de table, les investisseurs historiques : DST Global, Andreessen Horowitz, Bpifrance, General Catalyst, Index Ventures, Lightspeed, et NVIDIA, auxquels s'ajoute ASML (Advanced Semiconductor Materials Lithography) qui a piloté l'opération et injecté 1,3 milliard d'euros, devenant ainsi le principal actionnaire de la désormais décacorne. Le fournisseur possède environ 11 % des parts de la société, qui conserve son indépendance, contrairement aux spéculations de rachat par Apple relayées ces dernières semaines.

Par ailleurs, ASML obtient un siège au sein du comité stratégique de Mistral AI, lui octroyant un rôle consultatif concernant les orientations technologiques et industrielles de la start-up. Ce siège sera occupé par Roger Dassen, directeur financier d'ASML, qui exercera cette mission en complément de ses fonctions actuelles.

En parallèle de la levée de fonds, les deux entreprises ont signé un accord de collaboration stratégique à long terme. Les modèles d'IA de pointe développés par Mistral AI seront intégrés au catalogue de produits d'ASML, ainsi qu'à ses activités de recherche, de développement et d'exploitation. L'objectif est d'accélérer les délais de commercialisation et d'améliorer les performances des systèmes de lithographie.

Mistral AI, qui réaffirme sa détermination pour une IA ouverte, décentralisée et souveraine, profitera ainsi d'un appui industriel et d'un relais stratégique, tandis qu'ASML consolidera sa capacité à intégrer l'IA au cœur de ses activités.

Ils nous font confiance

www.lelongdutage.com
toutenjouet.fr
callicom.fr
solutionscave.com
www.loca-web.net
www.dca-distribution.fr/