« Réinventez demain avec l’IA »

Déplacement forcé : des droits de douane particuliers pourraient-ils finalement être imposés aux puces électroniques ?

Mardi 22 Avril 2025

Le vendredi précédent, une communication émanant des services frontaliers et douaniers américains faisait état d'une suspension des taxes pour certaines catégories d'articles technologiques, notamment les téléphones intelligents, les ordinateurs et autres équipements utilisant des semi-conducteurs. Cette annonce a été accueillie avec satisfaction par des entreprises telles qu'Apple et Nvidia, ainsi que par les consommateurs américains qui craignaient une éventuelle hausse des prix. Cependant, cette accalmie pourrait être de courte durée : Howard Lutnick, le nouveau secrétaire américain au Commerce proposé par Donald Trump, a affirmé que des droits de douane spécifiques à ces produits pourraient être appliqués dans un délai d'un à deux mois.

Alors que les menaces d'augmentation des droits de douane réciproques, proférées par Donald Trump, avaient entraîné une chute à Wall Street et sur les places boursières, le président américain a opéré un revirement le 9 avril dernier, le jour même où ces mesures devaient entrer en vigueur, en annonçant un moratoire de 90 jours avant leur application, sauf en ce qui concerne la Chine. Néanmoins, l'augmentation de 10% des droits de douane à l'importation, effective depuis le 5 avril, a été maintenue.

Déplacement forcé : des droits de douane particuliers pourraient-ils finalement être imposés aux puces électroniques ?

Alors que les déclarations relatives à des majorations réciproques des droits de douane avaient initialement induit un net recul des marchés financiers, Donald Trump a créé la surprise le 9 avril dernier en proclamant, le jour même de leur mise en œuvre, une suspension temporaire de trois mois, tout en augmentant simultanément de 145 % les taxes douanières imposées à la Chine. Par contre, la hausse de 10 % des droits de douane sur les importations, décidée antérieurement et entrée en vigueur le 5 avril, a bel et bien été maintenue, confirmant une volonté de renforcer progressivement le cadre commercial.

Invité hier matin de l'émission "This Week" diffusée sur ABC, Howard Lutnick a clarifié que, bien que ces produits soient actuellement exemptés des droits de douane réciproques, cette exemption n'est que provisoire et qu'ils seront soumis aux taux applicables aux semi-conducteurs, en précisant :
"Tous ces produits seront classés dans la catégorie des semi-conducteurs et seront assujettis à un type de taux spécial afin de garantir que ces produits soient relocalisés. Nous avons besoin de semi-conducteurs, nous avons besoin de puces, et nous avons besoin d'écrans plats - nous devons faire en sorte que ces éléments soient fabriqués en Amérique. Nous ne pouvons pas dépendre de l'Asie du Sud-Est pour tous les éléments qui sont essentiels à notre fonctionnement".

Bien que Donald Trump ait été contraint de revenir sur sa position et de se résoudre à renoncer, au moins temporairement, à un protectionnisme simpliste, la dépendance liée aux semi-conducteurs représente un risque bien réel et inacceptable pour le résident de la Maison Blanche.

Trump a d'ailleurs, avec sa verve habituelle, confirmé ces propos sur son réseau Truth Social :
"PERSONNE ne tire profit des balances commerciales injustes et des barrières tarifaires non monétaires que d'autres pays ont utilisées contre nous, surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal ! Il n'y a pas eu d'"exemption" tarifaire annoncée vendredi. Ces produits sont soumis aux tarifs actuels de 20 % sur le fentanyl, et ils ne font que passer à une autre "tranche" tarifaire. Les Fake News le savent, mais refusent de le signaler".
On peut également lire dans son message :
"Nous ne serons pas pris en otage par d'autres pays, en particulier par des nations commerçantes hostiles comme la Chine, qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour manquer de respect au peuple américain".
Ces déclarations pourraient exacerber davantage les tensions entre la Chine et les États-Unis, alors que la Chine considérait l'annonce de ces exemptions comme un "petit pas" vers des négociations commerciales.

Une chose est sûre : l'incertitude dans laquelle Trump a plongé l'économie mondiale est l'ennemi des marchés.

Ils nous font confiance

golf-land.fr
lezarddujardin.fr
www.meuble-ethnic.com
www.ciredabeille.fr
www.faubourg54.com
bybdo.fr